Population mondiale : Le seuil des 8 milliards d’habitants a été dépassé
En seulement 12 ans, nous avons gagné un milliard d’habitants. Les conséquences de cette surpopulation pour notre bien-être et celui de la biodiversité dépendront de la manière dont nous luttons contre les changements climatiques.
Il aura fallu environ 300 000 ans, à compter de l’apparition d’Homo sapiens, pour qu’un milliard d’humains peuplent la Terre. C’était en 1804, l’année de la découverte de la morphine, de la déclaration d’indépendance d’Haïti de la France et également l’année où Beethoven a joué pour la première fois sa Symphonie n°3 à Vienne.
Le président américain Barack Obama effectuait son premier mandat la dernière fois que la population mondiale a gagné un milliard d’habitants supplémentaires. Seulement 12 ans après avoir passé la barre des sept milliards d’humains, la planète compte huit milliards d’habitants depuis la mi-novembre, selon les estimations des Nations unies, qui s’appuient sur ses meilleures projections démographiques.

Le moment précis où cela s’est produit est cependant indéterminé. Dans certaines régions du monde, les données du recensement n’ont pas été actualisées depuis des décennies. Et pendant la pandémie de COVID-19, certains pays se sont trouvés dans l’incapacité d’enregistrer chaque décès. Même les modèles informatiques les plus performants ont une année ou plus de décalage. Car oui, aucun recensement mondial en personne n’a jamais été effectué.
Le 15 novembre a toutefois été déclaré par l’ONU comme la « Journée des 8 milliards », car l’importance de ce moment ne fait aucun doute. Partout, les humains vivent plus longtemps, grâce à l’amélioration des soins de santé et de l’accès à l’eau propre ainsi qu’aux progrès accomplis en matière d’hygiène. Des facteurs qui ont tous contribué à la réduction de la prévalence des maladies. Les engrais et l’irrigation ont accru les rendements agricoles et permis une meilleure alimentation. Et dans de nombreux pays, le taux de natalité augmente alors que le taux de mortalité infantile diminue considérablement.



